Blogue Divers

Cochon miniature

Depuis plusieurs années maintenant le cochon miniature est très en demande en tant qu’animal de compagnie. D’ailleurs, selon le magazine Forbes, il serait « de loin considéré comme l’animal domestique le plus intelligent au monde » et pourrait être facilement dressé. Il peut apprendre à passer par une chatière, à sonner une cloche pour avertir ses propriétaires qu’il a besoin de sortir, est hypoallergénique, mue une fois par an et transpire peu.

De plus en plus de municipalités changent les règlements pour accepter le cochon miniature comme animal de compagnie, mais beaucoup n’ont pas de règlement, car c’est un animal nouveau. Un animal qui s’adapte très bien aux appartements, condos ou maisons, mais il faut faire attention aux nombres d’étages, car quoiqu’il soit capable de ­monter et descendre des escaliers, un deuxième étage serait trop pour lui.

Comportement
Le cochon nain est un animal très physique qui a besoin de beaucoup d’affection, ­d’attention et de câlins avec son maître. Il est loin de ressembler à un lapin et ne cherchera pas à passer ses journées en cage! Bien au contraire! Il a besoin de se promener, tout comme un chien de petite race. D’ailleurs la cage n’est pas nécessaire pour un ­cochon. Il s’en sortira très bien sans et pourra même rester seul durant environ huit heures sans aucun problème! Toutefois, un cochon grince des dents et peut faire environ une quarantaine de sons différents. Donc, si on ne tolère pas le bruit, on oublie! En fait, c’est comme devoir s’occuper d’un enfant de 4 ans en tout temps! Il faut être autoritaire et être capable de s’affirmer, car le cochon est très intelligent et a une tête de... cochon. Ainsi, comme chez un enfant, il va s’essayer. Si vous êtes trop doux, il en profitera!

Son intelligence est légendaire et on l’a ­répété à quelques reprises déjà! Dans les faits, il est possible de montrer plusieurs tours à son cochon : les couleurs, des ­grimaces, ­donner la patte, tourner, etc. Il est ­surprenant de constater tout ce que nous pouvons faire faire à cette petite bête ­adorable!

Propreté
Le cochon miniature est naturellement propre. Il est possible d’habituer son ­cochon nain à la litière avec granules de bois ou ­copeaux. Les copeaux de pin seraient la litière idéale, car elle est naturelle, non toxique et l’odeur du pin les attire. Le bac à litière devra être mis dans une pièce qui lui sera facilement accessible et ne devra jamais être changé de place pour l’habituer à y retourner. Si vous le déplacer, vous lui ­apprendrez que c’est correct de faire ses besoins partout. Il est même possible de l’habituer aux tapis d’entrainement (pipi pad). Certains apprennent même à leur cochon à demander la porte, mais l’hiver, ils ne resteront pas dehors très longtemps, car il est plutôt ­frileux.

Nourriture
Le cochon mange de la moulée, environ une tasse matin et soir, et pour le gâter ou lui offrir une petite collation, rien de mieux que quelques fruits et légumes. La moulée pour cochon n’est pas trop chère (environ 30 $ la poche) et dure environ de deux à trois mois. Pour les fruits et légumes, rien ne vous oblige à les acheter frais! Quelques retailles, les pelures de concombre ou de carotte, etc. peuvent très bien faire l’affaire. En fait, votre cochon sera un peu comme votre nouveau bac à compost!

De l’eau doit être à sa disposition en tout temps, car il peut mourir très vite s’il en manque. Et il boit énormément, alors choisissez un bol en conséquence.

Les raisins avec pépins, la rhubarbe, le sel, le beurre, le chocolat et les croquettes pour chiens et chats sont mortels pour le cochon.

Grosseur
Il faut faire attention lorsque l’on se procure un cochon miniature pour ne pas se faire avoir! À la base, il y a plusieurs types et races de cochons, et à la naissance, ils sont tous très petits. Ce n’est qu’avec leur courbe et leur poussée de croissance qu’il sera possible de définir de quoi aura l’air la taille finale. Très souvent, ce qui est vendu comme étant des cochons nains s’avère en fait des cochons vietnamiens qui, au final, pèseront entre 150 et 250 lb, alors qu’en général, un cochon nain atteint un poids se situant entre 35 et 70 lb tout au plus!

Soyez donc à l’affût et assurez-vous de vous procurer votre cochon auprès d’un éleveur qui saura en mesure de vous remettre les papiers adéquats.

Coût moyen
Pour se procurer un cochon miniature, il faut compter en général de 1 000 à 2 000 $ pour un bébé, dépendamment de sa couleur. Ceci dit, ce prix inclut habituellement vaccins, vermifuge, micropuce et stérilisation.

Son entrée chez vous
Le cochon a une mémoire phénoménale et il est très facile de gagner sa confiance… comme de la perdre! Il est donc important de vous assurer que ses premiers jours avec vous se passeront le mieux possible. Prévoyez une pièce ou un enclos pour ses premiers jours afin qu’il puisse y apprendre les bases de l’éducation. Cela le rassurera et vous aidera à le mettre propre et à le sociabiliser. La litière d’un côté et l’eau et la nourriture de l’autre (et assurez-vous que le plancher ne soit pas glissant).

Ne l’approchez pas par le haut! Approchez-le par le côté, sinon vous allez l’effrayer. Présentez-lui une gâterie et attendez qu’il vienne à vous et répétez l’expérience jusqu’à ce que la confiance se développe. Lorsqu’il viendra naturellement vers vous, vous saurez qu’il est en confiance, et s’il se couche sur le côté lors d’un grattage de bedaine, vous saurez qu’il est sous votre charme! Bientôt il vous suivra partout et c’est alors que vous ­ pourrez lui faire découvrir les autres pièces de la maison!