Blogue Chien

Comment choisir le bon chien pour votre famille

Ce n’est pas un secret, posséder un chien coûte de l’argent. Tout d’abord, il y a le coût de son achat, de 100 $ à 500 $, selon l’âge de l’animal. Mais adopter un chiot d’un éleveur peut parfois coûter plusieurs milliers de dollars. Ensuite, il y a les autres sommes qu’il faudra dépenser pour s’assurer d’élever un chien en santé.

Selon la SPCA, il en coûterait de 50 $ à 70 $ par mois pour offrir à votre chien les soins de base que requiert sa routine quotidienne dépendamment de sa grosseur. Si vous êtes sans emploi ou plus âgé, ou si vous avez un revenu limité, vous pourriez trouver difficile d’avoir à faire face à ces coûts.

Un chiot requiert une castration ou une stérilisation même si certains refuges incluent leur coût dans les frais d’adoption. Les chiens adultes requièrent habituellement une prévention mensuelle des puces et des tiques ainsi qu’un vaccin. Il y a ensuite la nourriture, le lit, les bols pour l’eau et la nourriture, le collier et la liasse, les jouets, le toilettage, les licences, les gâteries et l’embarquement ou les frais de gardiennage lorsque vous voyagez.

Lorsqu’un chien est malade, les frais de vétérinaire peuvent monter rapidement. Alors que certaines races se montrent plus enclines à des problèmes de santé spécifiques, n’importe quel chien peut avoir besoin de soins d’urgence à la suite d’une maladie ou d’une blessure. Peu importe vos intentions concernant votre chien, lorsque vous l’amenez pour la première fois à la maison, il deviendra rapidement un compagnon aimé. Et, s’il tombe malade, il y a de fortes chances pour que vous fassiez tout ce que vous pouvez pour le ramener en santé – même vous endetter.

Choisir le bon chien

Si vous avez décidé de devenir l’heureux propriétaire d’un chien : FÉLICITATIONS! Vous entrerez bientôt dans une relation unique et enrichissante. Les gens possédant un chien semblent plus heureux, plus indépendants et se sentent plus en sécurité que ceux vivant sans animal. Il importe de bien choisir le type de chien le mieux adapté à votre style de vie. Le meilleur ami de l’homme vient en plusieurs races ou mélanges de races, chacun offrant un différent mélange de personnalités et de traits. Prenez le temps de discuter avec les autres membres de votre famille et déterminez ensemble les qualités que vous recherchez chez un chien et celles que vous préfèreriez éviter.

Comment décider des qualités souhaitées pour votre chien

Si vous n’avez jamais eu de chien auparavant, ce ne sera peut être pas évident de savoir quel type convient à votre style de vie. Posez-vous les questions suivantes :

Avez-vous une famille active avec de jeunes enfants, des personnes handicapées ou âgées et frêles? Si oui, vous voudrez un chien doux. Dans une famille active, évitez ceux de races toy; ils pourraient être piétinés par les plus jeunes et sont portés à japper et à mordre. Les gros chiens ou les chiens turbulents, quant à eux, risquent de renverser accidentellement un enfant ou un adulte instable sur ses pieds.

Combien de pertes de poils êtes-vous prêt à tolérer et combien de toilettage êtes-vous prêt à payer? La plupart des chiens perdent leurs poils dans une certaine mesure, spécialement les chiens qui ont un double manteau comme les Chows et les Akitas, ce qui peut s’avérer salissant et provoquer des allergies chez certaines personnes. Des chiens tels que les Poodles de pure race ou les Poodles mélangés (comme les Labradoodles) nécessitent, quant à eux, beaucoup de toilettage professionnel. Vous devrez donc penser au temps et à la dépense additionnelle que cela entrainera de posséder une telle race.

À quel point serez-vous actif avec le chien? Il s’agit d’une des questions les plus importantes que vous devrez vous poser avant d’acheter un chien. Si vous n’êtes pas terriblement actif, ne choisissez pas un chien qui requiert beaucoup d’exercice tel qu’un Golden Retriever ou un Husky. D’un autre côté, si vous souhaitez avoir un chien avec lequel courir, choisissez un animal qui puisse tolérer beaucoup d’exercice de ce genre comme un Pointer ou un Border Collie. Inévitablement, un chien qui fera suffisamment d’exercice se comportera beaucoup mieux dans la maison et sera moins enclin à l’anxiété et à ses conséquences potentiellement destructrices.

Qui prendra soin du chien? Même si les enfants supplient souvent pour avoir un chien et qu’ils réassurent les parents en leur promettant de s’en occuper, la responsabilité retombe généralement toujours entre les mains des adultes (et même si l’enfant prend vraiment soin du chien, vous devez tout de même superviser). En résumé : si vous ou les membres de votre famille n’êtes pas prêts à nourrir ou promener un chien, vous ne devriez pas en avoir un.

Pendant combien de temps votre chien serait-il seul durant le jour? Non seulement les chiens ont besoin d’aller faire leurs besoins à l’extérieur environ tous les huit heures (ou plus souvent que cela s’il s’agit de chiots ou de chiens plus âgés et malades), mais ils peuvent également souffrir de solitude et d’anxiété s’ils sont isolés. Il vous faudra peut-être embaucher un promeneur de chien ou amener ce dernier à la garderie.

Avez-vous d’autres animaux dans la maison et est-ce qu’ils s’entendront bien avec votre nouvel animal? Certains chiens et chats ne tolèrent pas un nouvel animal dans la maison, assurez-vous donc des prédispositions de votre animal actuel avant de vous engager auprès d’un nouveau venu.

Vivez-vous dans la bonne grandeur et sorte de maison pour le chien que vous souhaitez vous procurer? Les gros chiens comme les Labradors et les Border Collies ne vont pas nécessairement bien dans un petit appartement et ont besoin de beaucoup d’espace pour courir et jouer, spécialement lorsqu’ils sont jeunes. Mais la grosseur ne s’avère pas toujours un bon indicateur du niveau d’énergie ou de l’adaptabilité à une petite maison. Plusieurs gros chiens se trouvent mieux adaptés pour la vie en appartement que les petits chiens énergiques comme le Jack Russell Terrier, par exemple.

Voulez-vous un chiot ou un chien adulte? Partir de zéro avec un chiot peut procurer une joie immense, mais peut aussi demander beaucoup de travail. Vous devez donc être certain d’avoir suffisamment de temps pour socialiser, entrainer et domestiquer votre chiot. Si vous ne pensez pas avoir la possibilité et le temps nécessaire pour faire cela, alors un chien domestiqué adulte est probablement un meilleur choix pour vous.

Si vous vous rendez compte que vous n’avez ni les moyens, ni le temps ou l’énergie de vous occuper d’un chien à temps plein, vous pouvez quand même retirer des bénéfices à côtoyer un ou plusieurs chiens. Même de courtes périodes passées avec un chien peuvent être bénéfiques à la fois pour vous et pour l’animal.

Vous pourriez demander à un voisin de promener son chien ou encore, devenir bénévole dans un refuge pour animaux. La plupart des refuges sont heureux d’accueillir les bénévoles pour se faire aider dans l’accompagnement de leurs animaux sans logis ou lors d’événements d’adoption. Vous ne ferez pas seulement que vous aider vous, vous aiderez également l’animal à sociabiliser et à faire de l’exercice, le rendant plus apte à l’adoption.

Certains refuges offrent des programmes de « location d’animaux ». Les chiens disponibles pour l’adoption peuvent être loués pour des marches ou pour une journée. Vous pouvez même accueillir un chien chez vous temporairement jusqu’à ce qu’il trouve sa nouvelle maison ou que vous décidiez qu’il s’agit du bon chien pour vous.

Une variété de différents organismes offrent des thérapies spécialisées faites avec des chiens ou des chats. Ils visitent les hôpitaux pour enfants, les installations de vie assistée, les maisons pour personnes âgées, les soins palliatifs, les abris et les écoles. Lors de ces visites, les gens sont invités à câliner et flatter les animaux, ce qui améliore leur humeur et réduit leur stress et leur anxiété.