Blogue Rongeur

Comment s'occuper de vos petits rongeurs

Lorsqu’on arrive chez un éleveur pour l’adoption d’un petit compagnon, le choix peut parfois s’avérer difficile car ils sont tous très mignons. Aussi adorables soient-ils, il est important de savoir qu’ils peuvent avoir besoin de beaucoup d’entretien malgré leur petite taille.

Parlons des besoins de trois des animaux plutôt populaires : le hamster, le cochon d’inde et le rat.

Comme vous le savez, ces trois rongeurs vivent principalement en cage. Celle-ci doit comporter des abris, des jouets pour gruger et une litière au besoin. Pour le rat et le hamster, l’ajout d’une roue d’exercice peut les rendre très heureux. N’oubliez pas que ce sont des animaux nocturnes, donc éviter de mettre la cage dans une chambre à coucher.

De plus, il est primordial de faire un entretien quotidien pour leur permettre d’avoir un environnement sain. Si vous délaissez le nettoyage, l’odeur dégagée par leurs besoins peut devenir rapidement nauséabonde. Choisissez une litière ou granule de qualité pour mettre au fond de la cage pour diminuer les effluves indésirables dans la maison.

Ne pouvant subvenir seul à leurs besoins, vous pouvez comprendre qu’ils sont très dépendants. Ils ont besoin de vous pour manger et s’abreuver, il est donc très important de vérifier régulièrement leur approvisionnement. Parlons un peu de l’alimentation. Commençons par le cochon d’inde. Aussi appelé cobaye, cette petite bête est herbivore donc ses repas comportent du foin, des fruits et des légumes. De plus, il est très important de lui fournir une source de vitamine C quotidiennement car celui-ci ne peut pas la synthétiser lui-même.

En ce qui concerne le rat et le hamster, la bonne nouvelle est que de la nourriture équilibrée et des gâteries variées sont disponibles en animalerie à prix très abordable. Comme le cochon d’inde, vous pouvez leur donner des fruits et légumes mais à l'occasion seulement.

Pour conclure, ces petites bêtes sont délicates et vulnérables, elles ne sont donc pas recommandées pour les enfants en bas âge. N’oubliez pas que les refuges débordent de petits rongeurs cherchant leur famille pour la vie.

Source : Audréanne Lupien, Technicienne en santé animale (TSA)