Blogue Chat

Éviter les malentendus avec son chat : jeux et caresses

Nous aimons et nous admirons nos chats pour leurs habiletés à garder le côté sauvage de leurs ancêtres. En même temps, nos actions et interactions quotidiennes entrent souvent en contradiction avec ce trait de caractère qui leur est propre. Deux types communs de surstimulations : les jeux et les caresses démontrent comment une meilleure compréhension de ces comportements naturels du chat peut nous aider à interagir plus paisiblement.

Caresser de la mauvaise manière

Vous êtes confortablement installé dans votre lit, en pleine lecture, caressant nonchalamment votre minet d’une main tout en tenant votre livre dans l’autre. Tout à coup, vous sentez de petites dents acérées vous percer la main. Levant les yeux, vous voyez votre chat assis tranquillement de l’autre côté de la chambre. Qu’est-il arrivé?

Observez bien le comportement de votre chat avec les autres chats pour obtenir la réponse à cette question. Les caresses entre chats sont généralement de courte durée – durée que vous avez probablement outrepassée sans vous en apercevoir! Votre chat vous a très certainement fourni plusieurs petits avertissements avant de vous mordre : pupilles dilatées, raidissement, secouement de la queue, ou même tête qui se retourne rapidement alors que votre main arrive près d’un endroit « interdit ». Il serait donc bien, afin d’éviter d’en arriver à trop caresser votre compagnon félin, de porter un peu plus attention à ses comportements et de répondre aux signaux d’arrêt qu’il vous transmet.

Si votre chat a un seuil de caresses relativement bas (plus commun chez les mâles non stérilisés), vous pouvez l’augmenter tranquillement en jumelant caresses et repas ou gâteries. S’il peut accepter deux ou trois caresses calmement, complétez celles-ci, puis offrez une gâterie et caressez-le à nouveau avant de terminer la session (augmentez doucement le nombre de caresses après chaque gâterie). Si votre chat a beaucoup de difficulté à accepter les caresses, faites-le une ou deux fois en lui donnant son bol de nourriture.

Les jeux « agressifs »

Vous marchez dans le couloir tout doucement lorsque soudainement, votre chat vous agrippe l’orteil et le mord. Qu’est-il arrivé?

Il y a de fortes chances pour que votre chat pratique tout simplement les habiletés qu’il pratiquerait normalement pour survivre à l’état sauvage telles que : chasser, traquer, écraser, griffer et mordre. Il peut donner un coup sec avec sa queue, faire tourner ses oreilles de l’arrière vers l’avant ou rester immobile dans une position accroupie avant de bondir et d’entourer ses pattes avant autour de votre main ou de votre pied, et ce, tout en le mordant – la position du corps ressemblant à celle d’un chat qui se prépare à bondir sur sa proie.

Ces attaques « espiègles » arrivent habituellement lorsque vous ne vous y attendez pas, que ce soit quand vous tournez un coin de la maison, bougez sous les couvertures ou descendez les escaliers, et peuvent souvent être différenciées des attaques agressives par un saut de côté ou un rebond, un dos arqué, une gueule à moitié ouverte ou le silence (l’absence de grognement, de crachat ou de sifflage). Malgré les intentions de jeu de votre chat, il peut en résulter des grafignes, morsures inhibées (qui ne transpercent pas la peau) ou de sérieuses blessures (les grafignes et les morsures peuvent s’infecter). Les chats les plus enclins à jouer au jeu de l’agression sont ceux de moins de deux ans, souvent seuls félins de la maison et qui passent plus de huit à dix heures seuls dans une journée.

Trucs et astuces pour garder votre temps de jeu intéressant, tout en épargnant vos doigts et vos orteils

Encouragez les jeux appropriés
  • Canalisez l’énergie de votre chat en jeu positif en pratiquant des sports félins agréables, et ce, de deux à trois fois par jour pour une durée de trois à dix minutes par session.
  • Incluez des jeux interactifs quotidiens avec vos chats en utilisant des cannes à pêche pour chat, des baguettes avec des plumes, des souris avec de l’herbe à chat et des insectes sur un fil (gardez-les à portée de main lorsque votre chat n’est pas supervisé).
  • Construisez une enceinte centrale de divertissement en plein air avec des perchoirs, des boites et des étagères pour rediriger l’énergie de votre chat.
  • Si vous pouvez vous permettre les frais additionnels et que vous en avez le temps, considérez la possibilité d’adopter un jeune compagnon félin pour votre chat seul à la maison afin qu’il puisse avoir quelqu’un avec qui dépenser son énergie (assurez-vous que le petit nouveau ait le même degré d’énergie).
  • Évitez de jouer agressivement avec votre chat ou de l’encourager à mordre votre main ou votre pied durant un jeu (assurez-vous aussi que tous les membres de la famille se conforment à cette règle).

Jeux de distraction et de détournement d’attaques
  • Si vous pouvez prédire le moment des attaques de votre chat, lancez un jouet en avant de vous pour attirer l’attention de ce dernier ailleurs que sur vos pieds.
  • Si vos tentatives de distraction ou de détournement ne fonctionnent pas, retirez toute l’attention en entrant dans une autre pièce, puis fermez la porte suffisamment longtemps pour qu’il se calme.
  • Évitez de frapper, bousculer, tapoter ou donner des chiquenaudes pour jouer plus agressivement avec votre chat (ou de le bloquer avec votre pied ou de partir en courant). Ces tactiques ont plus de chances de l’effrayer, d’intensifier le jeu ou de le faire passer du jeu à l’agression.
  • Assurez-vous de bien nettoyer toutes les morsures ou grafignes et d’appliquer un onguent antibiotique sur celles-ci. Si vous avez reçu une mauvaise morsure, vous devriez consulter un médecin sans attendre.