Blogue Divers

Gecko

Histoire et mode de vie
Le Gekkota, ou plus communément appelé Gecko, remonte à 50 ou 60 millions d’années et descendrait des ardéosaures de l’ère jurassique.

La plupart des geckos se rencontrent dans les pays tempérés ou chauds, fréquemment dans des milieux humides (forêts primaires, forêts tropicales humides). On en trouve également dans des milieux semi-arides (la Méditerranée, par exemple), ainsi que dans les déserts. On en rencontre également qui vivent en altitude jusqu’à 2 000 mètres, avec des conditions climatiques parfois extrêmement froides.

Les geckos sont majoritairement nocturnes et arboricoles. Cependant, certains sont terrestres, voire semi-aquatiques. De nombreux geckos ont plusieurs modes de vie, soit terrestre et arboricole ainsi que nocturne avec une activité le matin ou le soir.

Spécificités :
  • Les geckos sont des reptiles qui muent à intervalles réguliers. Comme les autres reptiles, leur température corporelle varie en fonction des conditions extérieures. Ils ont différents comportements pour réguler cette température en fonction de leurs besoins, par exemple en s’exposant au soleil pour se réchauffer.
  • Les geckos nocturnes présentent une pupille à fente verticale, similaire aux yeux des chats, et ceux vivant le jour ont une pupille ronde.
  • La majorité des geckos ne possèdent pas de paupière mobile. Les yeux sont protégés par une écaille transparente (comme chez les serpents).
  • La plupart des geckos arboricoles présentent des lamelles adhésives sous les doigts, qui leur permettent de grimper sur toutes les surfaces, y compris les plus lisses. Ils peuvent ainsi marcher sur un plafond sans problème. La force d’adhérence de leurs coussinets est si grande qu’un seul doigt peut soutenir le poids complet du reptile (sauf chez les plus grosses espèces).
  • De nombreuses espèces peuvent émettre des sons, en général des claquements ou de courts cris puissants. Ils possèdent une très bonne ouïe, supérieure à celle de la plupart des autres lézards, sont également dotés d’une bonne vue et chassent généralement en se basant sur les mouvements de leurs proies.
  • Du point de vue de la taille, les geckos sont de petits reptiles. Les plus grands dépassent de peu les 30  centimètres.
Avoir un gecko léopard à la maison
Achetez un aquarium de 40 à 75 L muni d’un couvercle, en verre ou en plastique. Trois geckos peuvent vivre confortablement dans un vivarium de 75 L, par contre ne gardez pas plusieurs mâles ensemble, car ils ont tendance à se battre. Pour le fond du vivarium, choisissez des pierres plates, des tapis de feutre ou des dalles de céramique. Vous pouvez aussi utiliser des journaux ou de l’essuie-tout, mais vous devrez les changer régulièrement, car ils se salissent vite. N’utilisez jamais de sable, de sciure de bois ou autres matériaux qui dégagent de la poussière, car ils peuvent être ingérés par le gecko, ce qui est très mauvais pour sa santé.

Placez des thermomètres sur chaque côté du vivarium pour surveiller la température. Celle-ci ne doit pas descendre en dessous de 21 °C la nuit. Pour aménager une zone plus chaude, installez une lampe à infrarouge réglée entre 29 °C et 32 °C d’un côté du vivarium. Les geckos léopard ont besoin de digérer au chaud et régulent leur température corporelle en alternant entre zones chaudes et zones froides. N’utilisez pas de lampe à lumière blanche, car elle déréglerait le cycle de sommeil du gecko. La température ne doit pas dépasser 35,5 °C.

Pour que votre gecko soit confortable, installez trois abris dans le vivarium. Achetez des recoins rocheux, des bûches ou autres abris pour reptiles à l’animalerie pour que le gecko puisse se cacher dedans ou dessous. Mettez un abri dans la zone la moins chaude du vivarium, dans lequel vous placerez une serviette humide afin que le sol reste humidifié et que le gecko puisse réguler l’humidité de sa peau; mettez un deuxième abri sec dans cette zone; mettez un troisième abri dans la zone chaude du vivarium et gardez-le sec. De plus, placez un récipient spécifiquement adapté aux geckos avec rebord bas pour qu’il puisse s’abreuver tout en évitant la noyade.

Pour nourrir les lézards, on utilise généralement des criquets vivants. Vous pouvez aussi, pour les mangeurs lents, donner des vers à farine, de soie ou de cire. Cependant, ceux-ci sont très gras et il vaut mieux les donner en supplément plutôt qu’en aliment de base, alors ne les donnez que deux ou trois fois par semaine, sinon ils risqueraient de ne pas les digérer. Les geckos léopards mangent rarement des insectes morts, vous devrez ainsi les conserver vivants dans une boite à l’écart percée de trous pour qu’ils puissent respirer. Vous pouvez acheter régulièrement des insectes en animalerie ou bien en faire un élevage dans une boite plus vaste. Pour ajouter des vitamines à son alimentation, achetez du calcium en poudre et de la vitamine D pour reptiles. Avant de donner les insectes au gecko, placez-les dans un sac en plastique contenant cette poudre et agitez-le jusqu’à ce que les insectes soient totalement recouverts de poudre, puis donnez-les aussitôt à votre gecko. Avant quatre mois, les geckos ont besoin de manger tous les jours, mais ensuite ils peuvent manger tous les deux jours. En général, le gecko doit avoir fini son repas en 10-15 minutes, ce qui correspond à quatre à six criquets. Enlevez les insectes non consommés après 15-20 minutes, car ils peuvent attaquer le gecko et lui abîmer la peau.

Enlevez les excréments, les insectes morts et autres débris tous les jours afin de réduire les risques de maladies et de ne pas attirer d’insectes agressifs. Lavez le vivarium à l’eau chaude et au savon une fois par semaine et rincez bien tout le savon avant de remettre le gecko dans son vivarium. Pour le manipuler, lavez vos mains au savon avant de le toucher pour éviter de lui transmettre des maladies. Guidez-le dans votre main ou attrapez-le délicatement par le corps avant de le poser dans votre main pour lui donner un support. Ne l’attrapez jamais par la queue, car celle-ci peut se détacher par mesure de protection. Si la queue se détache, jetez-la et nettoyez le vivarium tous les jours pour éviter que le moignon de queue ne s’infecte avant qu’il ne cicatrise et qu’une nouvelle queue ne repousse. Ne fumez pas dans la même pièce que votre gecko et surtout pas en le tenant!

Les geckos léopards muent environ tous les mois, même si la fréquence exacte varie avec l’âge. La peau devient blanche ou grise un jour ou deux avant que la mue ne démarre. Tout le procédé est sans danger tant que la mue se détache bien et qu’elle est mangée par le gecko. Si la peau s’accroche aux doigts, placez le gecko dans une écuelle d’eau tiède peu profonde et retirez la mue à l’aide d’un coton-tige, car si vous la laissez, le gecko pourrait perdre un doigt. Leur espérance de vie peut être de 3 à 4 ans, mais est en moyenne de 13 à 15 ans et peut aller jusqu’à 20 ans, alors soyez prêt à vous en occuper un grand nombre d’années.