Blogue Chat

La litière du chat: bien plus qu’un simple accessoire!

La litière du chat est plus qu’un accessoire. Elle contribue au confort et au bien-être de votre compagnon félin au quotidien… pourvu qu’elle soit régulièrement nettoyée. C’est bien connu : qui dit litière propre dit chat heureux!

 

Des comportements révélateurs

Un chat content de son bac choisit soigneusement son coin, creuse un petit trou, fait ses besoins, puis recouvre ses excréments avec minutie. En revanche, un chat mécontent manifeste son malaise à travers divers comportements, souvent liés à la qualité ou à l'emplacement de sa litière.

Un chat insatisfait s’approchera de la caisse avec hésitation. Il cherchera parfois un endroit plus favorable et plus propre, en se secouant les pattes, comme pour les débarrasser de quelque chose de désagréable qui s’y serait attaché. Au moment de faire ses besoins, il montrera une expression de gêne, les oreilles basses et le corps tendu. Certains iront jusqu’à se placer en équilibre au bord du bac pour réduire au minimum le contact avec la litière!

Une fois ses besoins terminés, le chat s’éloignera rapidement sans recouvrir ses excréments. D’autres feront semblant de les recouvrir en grattant les parois du bac ou en grattant en l’air pour ne pas salir leurs pattes.

Différentes raisons peuvent provoquer ces comportements : 

  • L’emplacement du bac à litière (trop visible ou trop caché);
  • Une caisse trop petite;
  • Une litière sale, non nettoyée;
  • Une propreté excessive, avec une forte odeur de substances chimiques;
  • Trop peu de litière dans le bac;
  • Une litière de mauvaise qualité. 

 

Pour éviter de mauvaises surprises et les problèmes de saleté dans la maison, la propreté et l’accessibilité du bac à litière sont essentielles. 

 

Conseils pour le nettoyage du bac à litière

La litière doit être filtrée chaque jour. À l’aide d’une petite pelle, retirez les excréments solides et le sable souillé par l’urine. Puis, déposez le tout dans une poubelle prévue à cet effet. Remplissez ensuite le bac de litière propre.

Il est conseillé de remplacer entièrement la litière, une fois par semaine. Vous pouvez profiter de l’occasion pour nettoyer la caisse du chat à l’aide de vinaigre. Cela permettra de neutraliser toute odeur pouvant être désagréable pour le chat, comme pour vous!

Attention : les produits qui contiennent de l’ammoniaque sont à éviter, car ils peuvent accentuer l’odeur de l’urine. Idem pour les produits parfumés puisqu’ils peuvent révulser le chat et l’inciter à ne pas utiliser la litière.

 

Le bac et son emplacement

Vous trouverez sur le marché des bacs de dimensions variées, recouverts d’un dôme (ou non!). Généralement, les chats préfèrent les caisses plus spacieuses qui leur permettent de creuser et de se tourner aisément.

Votre chat refuse d’aller dans sa litière? Le matériau, l’odeur, la forme ou encore la couleur du bac peuvent être en cause. Certains chats, par exemple, détestent le plastique, sans doute pour la sensation qu’ils ressentent en le touchant. 

Autre facteur à considérer : l’emplacement du bac à litière. Il est conseillé de privilégier un coin tranquille, éloigné des gamelles de nourriture et d’eau.  En effet, le chat n’aime pas manger et faire ses besoins au même endroit.

 

Quelle litière utiliser?

Beaucoup de chats préfèrent les grains de sable fin et agglomérant, mais on trouve également des litières végétales à base d’herbe, de céréales et de papier recyclé. 

Pour les chats habitués à aller à l’extérieur, il peut être utile de mélanger la litière avec de la terre. 

N’oubliez pas que les chats sont des animaux routiniers : moins il y a de changements, moins il y a de confusion. 

 

Que faire lorsque le chat n’utilise pas sa litière?

La tendance à uriner et à déféquer en dehors de la caisse prévue à cet effet est le trouble comportemental principal des chats vivant en appartement. Une récente étude menée aux États-Unis a révélé que 24 % des chats n’utilisent pas la litière.

La plupart d’entre eux sont des sujets mâles, qui urinent dans la maison ou à un mauvais endroit, mais on observe ce problème également chez des femelles non stérilisées, en particulier au moment des chaleurs.

Ce problème afflige beaucoup les maîtres et les pousse à envisager des solutions extrêmes, comme l’abandon ou l’euthanasie. Or, ce comportement est souvent lié au marquage du territoire. Dans 90 % des cas, la stérilisation vient à bout du problème.

Si le chat persiste à faire ses besoins hors de sa litière, il faut alors porter attention à son environnement : la litière est-elle propre, bien positionnée?  Pour résoudre le problème, vous pouvez utiliser des bacs de différentes dimensions et les distribuer à différents endroits de la maison.  

Par ailleurs, si un chat a commencé à souiller un tapis, on peut mettre un petit bout de moquette sur le bord du bac. Il arrive que certains chats préfèrent gratter d’autres matériaux que le plastique au moment de recouvrir leurs excréments.

Son refus persiste malgré toutes vos actions? Alors peut-être pourriez-vous envisager de lui permettre d’aller à l’extérieur. Il pourra alors s’exécuter où bon lui semble!

 

Le chat stressé et la propreté

Il suffit d’un déménagement dans une nouvelle maison, un changement dans les horaires du maître, l’arrivée d’un nouveau chat ou d’une nouvelle personne à la maison pour déclencher le stress chez un chat. Or, un chat anxieux peut ressentir plus fortement le besoin de marquer son territoire.

Une petite enquête vous permettra sans doute de comprendre l’origine du stress chez votre compagnon félin. Trouver la source des ennuis peut aboutir à une solution pour atténuer les méfaits!

Un déménagement ne provoque pas toujours des problèmes d’ordre physiologique chez le chat; ce dernier se contente parfois de « snober » son maître. Si, par exemple, un animal habitué à vagabonder librement dehors est transféré dans un appartement en ville, il peut ignorer son maître pendant des semaines, aussi affectueux soit-il.

On a également observé que si ce chat est mis en pension pendant deux semaines, il se montre en général très affectueux lorsqu’il rentre à l’appartement, probablement parce que le stress provoqué par le séjour en pension est plus important que celui du déménagement. Une solution un peu draconienne, certes, mais elle peut fonctionner.

Un autre cas typique est celui du maître s’absentant de chez lui pendant deux jours. À son retour, il retrouve la caisse pleine d’excréments, mais également de petites surprises ici et là dans la maison. 

Le risque, dans ce cas, est que le chat, après la première fois, persiste à salir en dehors de sa caisse. Il faut alors nettoyer et désodoriser soigneusement ces endroits pour éviter que ne se crée une nouvelle et mauvaise habitude. Le vinaigre sera votre meilleur allié!

 

Une cohabitation parfois difficile

Si vous avez plusieurs chats, vous devez augmenter votre nombre de bacs à litière, pour en avoir au moins un par sujet. Un chat peut en effet se retrouver complètement inhibé s’il doit utiliser la même caisse qu’un congénère.

Cela dit, la surpopulation et la présence de chats non castrés peuvent provoquer des problèmes désagréables de contrôle et de marquage du territoire. La stérilisation est une option à envisager.

Une solution plus radicale consisterait à trouver une nouvelle maison pour un ou plusieurs d’entre eux ou à leur autoriser l’accès à des pièces plus spacieuses.

Malgré toutes ces mesures, certains chats peuvent continuer à refuser d’utiliser leur litière. Vous pouvez alors tenter de les enfermer dans une petite pièce, avec un bac à litière. En effet, les chats détestent faire leurs besoins dans des endroits exigus, car ils ne supportent pas de salir l’endroit où ils dorment.  

Lorsque le chat recommence à utiliser régulièrement sa caisse, vous pouvez alors l’autoriser à pénétrer dans des pièces de plus en plus grandes de la maison. Vous pouvez également installer le bac à l’endroit précis où il aime faire ses besoins, puis le déplacer lentement vers un lieu plus adapté.

Une autre approche serait de dresser le chat comme on dresse le chien d’appartement : chaque matin, au réveil, vous portez le chat à la litière et l’encouragez à l’utiliser, pour finalement le récompenser s’il l’utilise ­convenablement.

 

Qu’en est-il des produits répulsifs pour chats?

Les chats du voisin viennent régulièrement uriner sur la terrasse? Votre propre chat a tendance à se laisser aller sur vos plantes vertes? Il est temps de réagir…

Il existe quelques produits répulsifs pour chats à essayer afin d’éloigner les félins trop entreprenants. En effet, si vous voulez protéger un endroit pris pour cible par votre chat, vous pouvez essayer d’utiliser les répulsifs spécifiques vendus dans le commerce ou des répulsifs naturels faits maison.

Tout d’abord, gardez toujours à l’esprit qu’il ne faut jamais nettoyer à l’eau de Javel un endroit souillé par un chat. En effet, cela attire ­irrémédiablement les chats et les invite à marquer de nouveau leur territoire.

À la recherche d’une solution naturelle? Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande déposées sur un coton s’avèrent très efficaces. Placez ensuite le coton imbibé dans vos pots de fleurs. Quelques gouttes d’écorces d’orange peuvent aussi faire l’affaire…

Vous pouvez aussi frotter un savon fortement parfumé sur des surfaces, par exemple sur des tapis, ou encore vaporiser un ­désodorisant au citron ou couvrir certaines surfaces d’une feuille d’aluminium ou d’une lourde feuille en plastique.

Ces mesures ne suffisent toutefois pas toujours à résoudre le problème. Le félin se met alors à chercher un autre endroit tout aussi inadéquat et continue d’éviter d’utiliser le bac à litière pour chat. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous demander conseil.