Blogue Divers

La mouffette, la connaître pour mieux l'éviter

La mouffette est un petit mammifère appartenant à la famille des Méphitidés. Même si elle peut être très mignonne en apparence, cette petite bête est rarement la préférée de l’humain en raison de son moyen de défense contrariant et malodorant.

Facilement reconnaissable par son look particulier et unique, la mouffette que l’on aperçoit au Québec est habituellement noire avec des rayures blanches sur le dos. Ayant une alimentation omnivore, elle mange de tout, allant des matières végétales aux insectes/petits animaux. Ainsi, nous pouvons autant l’apercevoir marchant dans les bois que se pavanant dans nos quartiers.

Lorsqu’elle se sent en danger, la mouffette est bien connue pour son moyen de défense : son jet nauséabonde. Les glandes sécrétrices de celle-ci produit un liquide appelé musc et l’attaque peut atteindre une distance de 4 à 5 mètres. La mouffette avertie sa victime avant de l’assaillir en grognant, sifflant ou même en tapant des pattes avant.

Que faire si votre animal ou vous-même se fait arroser ? Rester calme, cette odeur fétide n’est que temporaire. Si la température est clémente, rester à l’extérieur et arroser votre animal abondamment pour retirer le surplus de musc. Puis, Il existe plusieurs savons et shampoings en vente à l’animalerie ou chez le vétérinaire conçu à cet effet. Si par malheur cela vous arrive hors des heures d’ouvertures, voici une recette facile à faire avec des ingrédients que vous trouverez facilement dans vos armoires :

●    1 litre de peroxyde d’hydrogène 3%
●    ¼ de tasse de bicarbonate de soude
●    2 cuillères à soupe de savon à vaisselle
●    Ajouter de l’eau au besoin pour obtenir une quantité suffisante pour couvrir votre animal et même faire plusieurs shampoings si nécessaire.

Ce n’est pas seulement son musc duquel il faut se méfier mais aussi de la propagation de maladie. La mouffette fait partie des animaux possiblement porteur de la rage. Il est donc important de ne pas s’en approcher et de sortir vos animaux en laisse si vous pensez en avoir une en colocation dans votre cour. Étant active de mars à décembre (jusqu’à -10℃), elle est encore très active l’automne. Sa couche de graisse se forme durant cette saison pour ensuite pouvoir hiberner en hiver.

Saviez-vous qu’elle creuse rarement son propre terrier ? Elle profitera d’une cachette déjà creusée par une marmotte sous votre balcon, cabanon etc. Pour éviter que la mouffette s’y installe, il est important de bien remplir le terrier après le départ de l’ancienne habitante.

Quelle est la solution pour s’en départir sans cruauté ? Vous pouvez utiliser une boite ou une cage que vous installerez à la sortie de la cachette pour la capturer. Installer une toile ou couverture épaisse par dessus pour éviter de vous faire asperger. Par la suite, il sera assez facile de déplacer la mouffette dans la faune. Si vous préférez ne pas le faire par vous-même, vous pouvez communiquer avec la société protectrice des animaux de votre région pour de l’aide.

En vous souhaitant un automne doux et sans tracas avec vos compagnons poilus.

Audréanne Lupien, Technicienne en santé animale