Blogue Chien

Le berger allemand

Le berger allemand vient d’Allemagne et a été créé par le capitaine Max Fréderic Emile Von Stephanitz à partir d’un croisement entre des chiens de berger du centre et du sud de l’Allemagne, le but étant de créer un chien d’utilité, très intelligent et fort pour garder les troupeaux. Il est donc bien robuste, athlétique et endurant et il est reconnu pour avoir un corps harmonieux et bâti pour les efforts physiques. Au fur et à mesure que les troupeaux ont disparu, l’évolution de la race a poussé l’homme à utiliser le berger allemand pour en faire un chien policier, de guerre, d’aveugle ou sanitaire. Il est aujourd’hui l’un des chiens les plus aimés par l’humain moyen de par ses multiples qualités, qui en font l’un des compagnons domestiques les plus loyaux du règne animal. C’est un chien complet, infatigable, docile, vigilant et très attaché à sa famille.

Il y a le berger allemand à poil court et celui à poil long. La seule différence entre les deux étant le poil et l’entretien de ce dernier. Il est grand et a une tête bien proportionnée, mais longue, sans être trop lourde ni trop allongée. Il a un museau prononcé et puissant, des oreilles symétriques portées bien droites, des yeux en amande et habituellement sombres set un corps allongé, qui laisse place à un dos musclé qui se termine par une queue devant atteindre au moins le jarret et portée tombante, mais qui se relève de manière considérable selon l’émotion. La femelle peut peser entre 22 et 32 kg et mesurer entre 55 et 60 cm. Le mâle, quant à lui, peut peser de 30 à 40 kg et mesurer de 60 à 65 cm.

C’est un chien reconnu comme étant joyeux et joueur, sans oublier son incroyable intelligence. C’est l’un des chiens les plus fidèles et il est patient et courageux, mais aussi très protecteur avec les enfants. Même s’il a un tempérament disons-le, assez souple, il reste vif et dominateur et est d’un dévouement sans faille pour sa famille. Il apprécie également beaucoup les récompenses après un bon coup. Soyez attentif envers lui.

Il est relativement simple à élever vu son intelligence et sa docilité, mais il ne reconnaîtra comme tel qu’un seul maître. Il faut l’habituer à se sociabiliser et à côtoyer des étrangers, car sa méfiance de l’inconnu pourrait devenir un élément important à considérer, sans parler du fait qu’il peut également souffrir d’anxiété de séparation, ce qui peut l’amener à témoigner sa frustration en mastiquant ce qu’il trouve ou en aboyant de manière excessive. Adapté à la vie de campagne, il n’est toutefois pas impossible de l’habituer à la vie en ville ou en appartement, à condition de le sortir souvent et de le faire bouger.

Son entretien est tout aussi simple. Il suffit de lui couper soigneusement les ongles de manière régulière et de bien vérifier ses oreilles pour écarter l’accumulation de cire ou de débris, vu que c’est un animal qui cherchera à aller et venir librement à l’extérieur. Il mue deux fois par an comme la plupart des animaux et doit être brossé régulièrement. Les lavages trop fréquents peuvent, comme pour plusieurs races, être nocifs. Idéalement, on lave notre chien tous les deux mois.

Quoiqu’il soit robuste, le berger allemand n’en reste pas moins un chien de taille moyenne à grande; donc, génétiquement, il peut être sujet à la dysplasie de la hanche ou du coude. Il y a quelques maladies qui peuvent toucher ce dernier, mais hormis celles-ci, son espérance de vie est quand même excellente allant de 10 ans à 12 ans.

Quant à son alimentation, il est recommandé de lui servir entre trois et quatre tasses de croquettes de qualité premium par jour.