Blogue Chat

Le sibérien

Le chat sibérien est un chat imposant qui semble toutefois très doux et que l’on considère maintenant comme un véritable chat domestique, et ce, malgré le fait qu’il ait en Sibérie une réputation de chat dit « sauvage ». C’est un félin très sociable qui peut s’adapter facilement et qui s’entend très bien avec les autres chats, les chiens et même les enfants.

Origine et histoire
L’origine du chat sibérien appartient à notre siècle! Le sibérien a été décrit pour la première fois en 1925 parmi les chats à poil mi-long du Caucase. Il serait un croisement entre le chat domestique et le chat sauvage des monts­ ­Oural et du plateau de Sibérie centrale. La race aurait été découverte récemment et importée en ­Allemagne par deux éleveurs en 1989 : Hans et Betti Schulz. Aujourd’hui on compte de nombreux exemplaires de sibériens devenus de grands champions. C’est aux États-Unis qu’il a conquis le Guinness des primés en obtenant le titre très connu de Main Coon américain.

Caractère et aptitudes
Ce sont réellement de fiers représentants de la Russie! Forts et massifs, ils ont de belles proportions et s’avèrent parfaits pour les familles dont un membre ou plusieurs ont des allergies. En effet, tous les chats sibériens ne naissent pas égaux et environ 50 % d’entre eux ont un niveau d’allergène Fel D1 plus bas que ceux d’un chat normal. C’est donc un chat très recherché par ceux qui ont des problèmes d’allergies.

En plus de ses capacités anti-allergènes, le chat sibérien est un animal qui convient bien à la vie en famille, et ce, peu importe que vous ayez des enfants ou non, que vous soyez un couple actif ou que vous soyez plutôt de type sédentaire! Vous constaterez que la capacité d’adaptation de ce chat est tout simplement remarquable!

Ce chat confiant se sent facilement en sécurité, est moins craintif que certains autres et ne se montre pas constamment sur la défensive. Très câlin, il aime se faire prendre et se faire flatter à l’inverse de ce qu’on entend souvent sur les félins. Son poil magnifique est vraiment très doux et de couleur splendide. Il y a deux types de chats sibériens : le traditionnel, habituellement de couleur tigrée, et le Neva Masquerade, de couleur blanche pointée.

Santé
Concernant l’entretien, un brossage par semaine est suffisant, sauf pendant les périodes de mue où il vaut mieux brosser plus fréquemment afin d’éliminer le poil mort. Il faut bien insister sur les zones où des nœuds peuvent se former : derrière les oreilles, entre les pattes, le poitrail et les fesses.

Le prix moyen chez les éleveurs est d’environ 2000 $, mais peut aller jusqu’à 3800 $ si l’on recherche un chaton qui aura été testé pour le degré d’allergènes Fel D1 le plus bas.

Martin Siberians, Québec (Québec) 
www.martinsiberien.com/index.html

Chez Martin Siberians, la salive des reproducteurs est testée et ils sont sélectionnés pour leur bas niveau d’allergènes. La seule race élevée est le chat sibérien Neva Masquerade Pure Race.

Chatterie Troïka, Joliette (Québec)
www.ccc-cats.ca/troika/index.shtml

Chatterie Troika est un élevage de chats ­sibériens traditionnels. Tous les chatons sont vaccinés et stérilisés, micropucés et enregistrés au CCC (Chats Canada Cats). Garantie d’un an.

Pour plus de détails concernant le Fel D1, les études allergènes pour cette race de chat, consultez le site Siberians research au www.siberianresearch.com

Voici ses caractéristiques générales
Poil : Court et fin sur le dos, fourni et long autour et à mi-hauteur
Robe : Moyennement longue ou longue, très fournie et imperméable
Tête : Dimension moyenne et de forme triangulaire, avec des contours arrondis
Oreilles : Placées aux angles de la tête et inclinées vers l’avant avec la pointe en touffe
Yeux : Très grands, presque ronds et bien espacés, de couleur jaune-vert intense
Corps : Musculature bien développée et lourde
Queue : Large à la base, moyennement longue et émoussée à la pointe
Poids : Femelle entre 4 à 6 kg – Mâle entre 6 à 12 kg
Taille : Environ 30 cm pour un individu adulte
Espérance de vie : Minimum 15 ans – Maximum 20 ans