Blogue Chat

Munchkin

L’élevage du munchkin a commencé en Louisiane, aux États-Unis, dans les années 1980, quand une femme a trouvé une chatte aux pattes courtes. Celle-ci, après que l’animal eut donné naissance à ses chatons, a constaté que quelques-uns d’entre eux avaient la même mutation génétique que leur mère.

Pour obtenir un chat munchkin, cela peut se faire par des croisements avec d’autres chats qui ne sont pas pure race. Par contre, un gène munchkin ne garantit pas nécessairement que les chatons naitront avec les pattes courtes. Tout dépend du croisement quand vient le temps de parler de la couleur, de la longueur des poils et de la couleur des yeux.

Cette race de chat est réputée pour conserver son caractère de chaton une fois à l’âge adulte. Le munchkin serait un chat très sociable, au tempérament plutôt docile. Ces traits de caractère restent parfaitement individuels et dépendent avant tout de l’histoire de chaque chat.

Aussi appelé « chat basset » ou « chat saucisse », ce chat ne possède pas la même capacité ni habileté à sauter qu’une autre race. Par contre, il serait généralement actif et la taille de ses pattes ne l’empêche pas de courir, de jouer ni de faire sa toilette. Puisque cette race se trouve encore jeune, on estime que le munchkin peut vivre entre 12 et 17 ans. Pour garder votre chat jeune et en santé, favorisez le jeu et une bonne alimentation, car à cause de son corps allongé, celui-ci pourrait avoir des problèmes de dos si l’obésité entre en jeu. Il devrait alors peser entre 5 et 10 livres (2,25 et 4,5 kg).

Le munchkin est reconnu comme se montrant patient avec les enfants, mais se sent malheureux quand il se retrouve trop longtemps seul à la maison. Les personnes désirant avoir ce type de chat devrait prévoir de la patience, car comme on l’a mentionné plus haut, c’est un animal énergique qui aime jouer. Si vous ne croyez pas avoir cette qualité, tournez-vous vers une autre race de chat.

Pour un chat à poil long, veillez à brosser ses poils de une à deux fois par semaine pour éviter la formation de nœuds. Surveillez et nettoyez ses oreilles puis coupez-lui périodiquement les ongles, ou faites affaire avec votre centre de toilettage si toutefois vous ne vous sentez pas à l’aise de le faire.